Certification

Garantie officielle de qualité supérieure

Le Label Rouge exige un engagement permanent de haute qualité de toute la filière de production.

Certification

Garantie officielle de qualité supérieure

Le Label Rouge exige un engagement permanent de haute qualité de toute la filière de production.

Qu’est-ce que le Label Rouge ?

Le Label Rouge est une certification délivrée par l’État français. Il garantit non seulement une maîtrise de la qualité à tous les stades de la production et de la distribution (bien-être animal, sécurité sanitaire…), mais également une qualité gustative supérieure par rapport au produit similaire habituellement commercialisé.

Comment s’obtient le Label Rouge ?

Pour obtenir le Label Rouge, les producteurs doivent respecter un cahier des charges très contraignant, notamment en termes de traçabilité, en plus de la qualité gustative. Validé par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et homologué au JORF, chaque cahier des charges a été conçu spécifiquement pour chaque produit.

Qu’est-ce qui garantit la qualité après l’obtention du Label Rouge ?

Le Label Rouge n’est jamais acquis de façon définitive. Plusieurs fois par an, selon une fréquence définie pour chaque produit, des contrôles sont effectués par un organisme certificateur indépendant agréé par les pouvoirs publics. Le respect des exigences décrites dans le cahier des charges Label Rouge est alors vérifié.

Quelle est la différence entre le Label Rouge et le Bio ?

Le Label Rouge garantit la qualité supérieure d’un produit, notamment ses qualités gustatives et sensorielles mais aussi ses conditions de production spécifiques. Quant au signe « Agriculture Biologique », qui fait également partie des signes officiels de la qualité et de l’origine, il garantit un mode de production avec des engagements liés aux respect de l’environnement et du bien-être animal. Ainsi, potentiellement, un même produit pourrait obtenir à la fois les certifications Label Rouge et Agriculture Biologique.

Le saviez-vous ?

LE PRIX DE LA QUALITÉ

L’application du cahier des charges Label Rouge implique en général des rendements moindres et des coûts de production souvent plus élevés qu’en élevage conventionnel.

A découvrir dans le cahier d’inspirations…

2018-11-22T11:22:11+00:00