Élevage

Un élevage respectueux des cycles de vie

Plusieurs produits de la mer Label Rouge bénéficient d’un environnement d’élevage proche de leurs conditions naturelles.

Élevage

Un élevage respectueux des cycles de vie

Plusieurs produits de la mer Label Rouge bénéficient d’un environnement d’élevage proche de leurs conditions naturelles.

Des bassins de faible densité

Plusieurs espèces reconnues en Label Rouge comme le bar, le maigre, le saumon ou encore la crevette grandissent dans des zones d’élevage dont les densités sont sensiblement plus faibles que celles pratiquées par l’aquaculture classique. Ce respect du bien-être animal contribue à la qualité supérieure de la chair des poissons et des crustacés Label Rouge.

Une alimentation contrôlée

Chaque cahier des charges Label Rouge précise l’alimentation de manière spécifique, espèce par espèce. L’enjeu majeur est d’obtenir des poissons et crustacés de qualité supérieure. Ainsi, la nourriture de la crevette Label Rouge provient pour l’essentiel de la production naturelle des bassins d’élevage. Celle du turbot Label Rouge, comme tous les poissons Label Rouge, a été élaborée pour se rapprocher au mieux des conditions naturelles.

Une croissance lente

Jusqu’à 3 ans d’élevage en mer pour le saumon écossais et pour le maigre, au moins 20 mois d’élevage pour le bar, 12 mois minimum en mer pour le saumon Atlantique après au moins 9 mois passés en eau douce… les poissons Label Rouge prennent le temps de grandir, tranquillement, dans le respect du cycle naturel de chaque espèce.

Quelle est la différence entre le Label Rouge et le Bio ?

Le Label Rouge garantit la qualité supérieure d’un produit, notamment ses qualités gustatives et sensorielles mais aussi ses conditions de production spécifiques. Quant au signe « Agriculture Biologique », qui fait également partie des signes officiels de la qualité et de l’origine, il garantit un mode de production avec des engagements liés aux respect de l’environnement et du bien-être animal. Ainsi, potentiellement, un même produit pourrait obtenir à la fois les certifications Label Rouge et Agriculture Biologique.

Loading...

Le saviez-vous ?

PLUS OU MOINS GRAS… PAR NATURE

Les produits d’aquaculture Label Rouge ne sont pas plus gras que les poissons sauvages. C’est l’espèce qui détermine la teneur en matière grasse des poissons, qui sont plus ou moins gras par nature. L’exigence des critères de production Label Rouge permet cependant de limiter la teneur en lipides, voire de garantir une teneur en oméga 3, comme c’est le cas pour le saumon Atlantique Label Rouge, grâce à une alimentation soigneusement sélectionnée et maîtrisée.

A découvrir dans le cahier d’inspirations…

2018-11-22T11:23:47+00:00