Huîtres Marennes Oléron

Deux types d’huîtres Marennes Oléron ont obtenu la certification Label Rouge : la pousse en claire et la fine de claire verte.

Huîtres Marennes Oléron

Deux types d’huîtres Marennes Oléron ont obtenu la certification Label Rouge : la pousse en claire et la fine de claire verte.

Affinage dans le Bassin de Marennes Oléron

Les Huîtres Marennes Oléron Label Rouge sont élevées sur le littoral Atlantique français, puis mises en claires dans le bassin de Marennes Oléron. Étendu sur plus de 30 km2, ce territoire est un écosystème très protégé et réglementé qui bénéficie d’une Indication Géographique Protégée.

Pousse en claire

Après trois à quatre ans d’élevage en mer dans des parcs, la Pousse en claire Label Rouge est affinée en claires pendant 4 mois minimum, le plus souvent 8. Elle grandit dans des bassins de très faible densité (pas plus de 5 huîtres au m2 contre 3 kg au m² pour les fines de claire, fines de claire vertes et spéciales de claires Marennes Oléron). Ces conditions d’élevage leur permet de développer un taux de chair élevé, une fermeté croquante ainsi qu’un goût de terroir prononcé long en bouche.

Fine de claire verte

Les Fines de claire vertes Label Rouge sont affinées à raison de 3 kg au m², pendant une durée minimale de 28 jours en claires, naturellement pourvues de navicule bleue, une micro algue filtrée par l’huître qui en retient le pigment vert.

Produit saisonnier, les Huîtres Marennes Oléron Label Rouge sont commercialisées d’octobre à mai.

  • 12 à 240 huîtres, en bourriche bois, avec packaging spécifique.

A découvrir dans le cahier d’inspirations…

2018-11-22T12:48:20+00:00