Saumon fumé

Le saumon fumé Label Rouge est fabriqué à partir de saumons Label Rouge élevés en Norvège et en Écosse.

Saumon fumé

Le saumon fumé Label Rouge est fabriqué à partir de saumons Label Rouge élevés en Norvège et en Écosse.

Matière première de qualité

Les saumons frais utilisés pour la fabrication du saumon fumé bénéficient du Label Rouge, ce qui garantit des conditions d’élevage et d’alimentation définies, maîtrisées et contrôlées.

Par exemple la durée minimum d’élevage en mer est de 12 mois, ce qui assure une croissance lente des saumons et une teneur en matière grasse limitée. De plus, les saumons bénéficient d’une alimentation sans OGM (< 0,9%) ni produits d’animaux terrestres.

Fabrication traditionnelle

Les saumons sont salés uniquement au sel sec, ce qui correspond aux usages traditionnels. Cette méthode de salage est la seule autorisée pour le Label Rouge. Les produits salés au sel sec sont caractérisés par une couleur uniforme et une texture agréable. Les saumons sont ensuite fumés à froid au bois de hêtre ou au bois de chêne.

Fraîcheur

Tranché frais, le saumon est conditionné sous vide le jour du tranchage. Il bénéficie d’une date limite de consommation maximale de 21 jours. Les critères de production du Label Rouge garantissent que le saumon n’est jamais congelé, de l’abattage à la distribution.

Selon l’usage traditionnel, le salage est réalisé au sel sec et le fumage uniquement à froid, au bois de hêtre ou de chêne.

  • Plaques traiteurs de 2 à 6 tranches ou plus,
  • Filets entiers non tranchés,
  • Filets entiers tranchés et reconstitués (ou filets pré-tranchés) avec ou sans peau
  • Dos

A découvrir dans le cahier d’inspirations…

2018-11-22T12:52:38+00:00